BIOTOPE
FESTIVAL
Notre
histoire
Un engagement depuis 2018
Biotope Festival s’est inscrit dans le mouvement dès 2018 en lançant l’apprentissage et la réalisation de boutures de vîmes auprès des scolaires et témoigné l’engagement par le lancement du Conseil des Jeunes Biotopiens en compagnie des juras de Saint Emilion, instance représentant les viticulteurs. Chaque jura a reçu une bouture de vîmes en échange de leur engagement au reboisement.
L'association s'est donc chargé depuis ce jour de développer le reboisement du territoire
Zoom sur le principe
La marche des arbres est un projet s'axant sur une mobilisation active et réfléchie des exploitants viticoles, des habitants, des élus, au reboisement de leurs propriétés. Il consiste à réimpulser ou introduire, une forme de polyculture dans le territoire du grand saint emilionnais et ses environs, par la plantation d'arbres, dont des fruitiers. Territoire mêlant espaces publics et privés, dominés par la culture viticole, fortement fragilisée hors de l’appellation Saint Emilion, les paysages arborés ont été particulièrement fragilisés. L’association Arbres et Paysages, partenaire de Biotope Festival intervient depuis des années à la réintroduction de haies, mais indique le caractère laborieux est irrégulier. L’action étant essentielle, l'association a lancé une démarche de repérage sur le territoire des zones à reboiser mais également un accompagnement des riverains, agriculteurs ou collectivités dans la plantation.
La démarche
Bientôt disponible
Actuellement en création: une carte collaborative du territoire recensant les endroits d'intérêt écologique, les zones à reboiser mais également les arbres et haies fantastiques!
Cette carte fonctionne avec la participation de chacun lors de ces balades, lors des trajets habituels ou encore même aux abords de chez vous!
Rien de plus simple renseignez votre point et selon sa nature nous vous contacterons pour vous indiquer la suite de la démarche.
Devenez acteur de votre territoire dès maintenant
L'achat groupé de fruitiers
Dès Septembre 2024, nous mettrons en ligne notre liste d'arbres fruitiers locaux disponibles à l'achat pour les particuliers souhaitant reboiser le territoire, permettre la création de haies, de corridor écologique et un retour de la biodiversité dans nos territoires impactés par la monoculture.
Si vous êtes intéressés par l'offre et par la possibilité de vous fournir des arbres issus de production responsables et locales, vous pouvez nous contacter via le lien ci-dessous: